Afin de connaître l’état des populations de gibier et son évolution, la Fédération Départementale des Chasseurs en partenariat avec l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (Section départementale) organisent un comptage de nuit.
Ce comptage réalisé après la fin de saison de chasse depuis 20 ans, tous les 2 ans et avec le même itinéraire permet de définir un Indice Kilométrique d’Abondance : I K A. Cet indice est le rapport du nombre d’animaux vus par le nombre de Kilomètres parcourus pour chaque espèce. La comparaison de cet indice par commune permet à la F.D.C. d’établir une cartographie départementale des populations de gibier et son évolution et aux A.C.C.A. de voir à partir d’un histogramme le comportement de chacune des espèces présente sur le territoire. C’est l’outil de gestion de chaque A.C.C.A. ; il permet de définir les efforts de soutien aux espèces de gibier en baisse et le Prélèvement Minimal Autorisé (PMA) pour les espèces à forte population afin de les maintenir en quantité raisonnable et supportable pour le biotope.
Pour IKA = 0,3 soit un nombre d’individus de 10, on considérera la population comme faible. ACTUALITE : IKA renard : 0,41 ce qui veut dire une présence significative, les renards sont trois fois plus nombreux que les lièvres. Le renard est classé nuisible pour raison de salubrité publique (principal vecteur de la rage) et prédateur de petit gibier mais aussi dévastateur de poulailler, surtout au printemps, car il faut nourrir la nombreuse progéniture: soyez vigilants.